Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 11:39

Mardi 20 Mars dans notre collège nous avons fait une minute de silence à 11 heures. Elle s'est passée pendant notre cour de Jumelage, avec Mme Watrin.

 

Nous avons parlé des faits : différents meutres ont été commis par une même personne ( peut-être un tueur en série ). Il a en effet tué 3 militaires , 3 enfants et 1 enseignant ( dans une école juive ). Il a voulu brouiller les pistes en changeant de scooter à chaque meutre. Des indices ont été retrouvés par la police et une enquête a été ouverte.

 

Nous avons parlé du profil du tueur : certains pensaient qu'il était fou, d'autres raciste et au contraire certains disaient qu'il voulait peut-être faire un buzz à la télévision. ..

 

Nous avons parlé des émotions face à ce drame : on a eu de la peine car ces victimes étaient innocentes. Et en y pensant, nous aussi, nous aurions pu être à leur place, et mourir. On a aussi pensé à leur famille !

Tout le monde a eu trés peur pour tous les enfants et habitants de Toulouse. Ainsi que pour tous les élèves de France. 

 

Nous avons aussi discuté des mesures de sécurité.

Faut-il rester chez soi ? C'est impossible : un jour ou l'autre il faut sortir pour faire les courses, aller à son travail. Et à force de rester chez soi, on deviendrait fou.

Faut-il mettre des policiers à chaque sortie d'école ? Mettre des détecteurs d'armes, des scanners partout ? Mais c'est impossible car il n'y a pas assez de policiers, et il y en faut ailleurs... Les machines coutent chers et n'évite pas tous les dangers. Par contre elles y font penser.

Finalement, il faut continuer à vivre le plus normalement possible mais en restant vigilent et en suivant les règles de sécurité habituelles.

 

Cette séance de jumelage a  donc été forte en émotion et tout le monde a appris beaucoup de chose sur ce drame . Faire une minute de silence c'était être solidaire et unis (quelle que soit la religion) face au malheur !

 

N.B : L'enquête a abouti. Le tueur a été retrouvé. Mais il n'a pas voulu se rendre et il est mort pendant l'assaut.  Malheureusement son procès n'aura pas lieu... Mais cela nous a quand même rassurés.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
pk tu nous a parler de crime on n'est en jumelage on nest pas en prison la !!!!<br /> (...) bref slt :)
Répondre
A
vous avez changer les filles
Répondre
A
se que tu as ecrit na rien n'a voir on te parle de meurtre de crime et pas de jumelage moi en tout cas je n'aurai pas voulu être a la place des victime qui eu non rien commit
Répondre
M
cc c melanie le jumelage c hiper trop trop trop bien surtout avec koko n'est ce pas<br /> j'adore beaucoup le jumelage c ma matiere que j'aime bien je court pas après mais je l'aime commeme bien bon bref je vais vous laisser très très gros bisous<br /> de MELANIE
Répondre