Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 19:21

 

Pendant 4 mardis, je suis allée à la SEGPA du collège René Nickelés à Dommartemont pour découvrir le métier de Menuisier Fabricant. Il y avait Brandon, Eddy de la Segpa de Chepfer et des élèves d'autres SEGPA. Le professeur s'appelait Julien ANDRE.

 

Je prenais le bus 111 à l'arrêt Goethe et je descendais au terminus pour prendre le bus 163 direction Dommartemont et descendre au collège de René Nickelés.

 

Le mardi 12/3, nous nous sommes présentés, et nous avons visité le collège.

Puis nous avons fait les groupes : un atelier pâtisserie et un atelier « réalisation d'un tabouret ».

Le professeur nous a présenté l'atelier (consignes de sécurité, rôle des machines), puis il nous a donné des fiches de fabrication du tabouret (avec les différentes parties et les dimensions) et enfin il nous a distribué les pièces de bois.

 

Le mardi 19/3,nous avons commencé la fabrication. Nous avons fait l'usinage du piètement : nous avons mesuré puis découpé les pièces (les traverses hautes, les traverses basses et les pieds) avec une tenonneuse, une mortaiseuse et une toupie. Puis, nous les avons poncé.

 

Le mardi 26/3, nous avons fait l'assemblage et le collage du piètement avec de la colle et des serre-joints et nous avons préparé l'assise.

 

Le dernier mardi, nous avons fait la feuillure du piètement puis nous avons assemblé le piètement et l' assise : nous avons percé des trous pour mettre des vis. Enfin nous avons fait les finitions (ponçage avec une machine). Le soir, nous avons pu ramener notre tabouret chez nous.

 

Je suis contente d'être allée dans un autre collège (avec une cantine différente) et d'avoir rencontré d'autres élèves . Mais surtout, je suis fière d'avoir réussi à faire un beau tabouret ! Merci à M. ANDRE de m'avoir montré le métier de menuisier que je ne connaissais pas du tout mais qui me plait beaucoup.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mehtap (4B ULIS) - dans Ateliers Segpa-IMPRO
commenter cet article

commentaires