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1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 02:02

L’éducation : un droit pour tous

(interventions dans les 3 classes de 6ème)

 

Outre la présentation del'ULISaux nouveaux élèves du collège, ces interventions permettent d'aborder un domaine du programme d'éducation civique de 6ème.

A Références

Programmes EN (éducation civique)

« Les inégalités face à l’éducation en France: la scolarisation des enfants handicapés »

 

Loi du 11 février 2005

Définition handicap : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant »

 

dispositions générales (art. 2), modifiant le code de l'action sociale et des familles

 

Article L114-1 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - art. 2 (V) JORF 12 février 2005

« Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.

L'Etat est garant de l'égalité de traitement des personnes handicapées sur l'ensemble du territoire et définit des objectifs pluriannuels d'actions. »

Article L114-1-1 En savoir plus sur cet article...

Créé par Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - art. 11 JORF 12 février 2005

« La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l'origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.

Cette compensation consiste à répondre à ses besoins, qu'il s'agisse de l'accueil de la petite enfance, de la scolarité, de l'enseignement, de l'éducation »

B Outil

DVD unapei

(envoi gratuit Site http://www.lecole-ensemble.org/ )

C Déroulement

1) Notion de handicap, handicap mental



DVD unapei : dessin animé

1ère partie

Personne handicapée : Personne différente, difficultés très importantes, limitation des capacités et donc de ses activités

Personne handicapée mentale : personne dont cerveau fonctionne mal, limitation des capacités de raisonnement.

2ème partie : Exclusion, solidarité

3ème partie : les capacités de la personne handicapée



2) La scolarisation des élèves handicapés



- DVD unapei : En classe – Paroles d'enfants 2'48 -> 5'30 (arrive à faire des choses)

avant ségrégation (séparation) : éducation dans établissements spécialisés

maintenant intégration (progrès)

Loi 2005 : Toute personne handicapée a droit à l'éducation, le plus proche du milieu ordinaire



- DVD unapei : Salle prof - Personnel -> 3'22 (enfants là)

Plus value, richesse d'ouverture, progrès tolérance

L'inclusion des élèves handicapés est une chance aussi pour les autres élèves qui apprennent la solidarité, la tolérance au quotidien.

 

- DVD unapei : Salle prof – AVS -> 2'15 (même chose pour eux)

Loi 2005 : La solidarité nationale permet de compenser les conséquences de son handicap.

  • aides humaines (enseignant spécialisé, AVS), transport, ordinateur, etc.

  • financées par Etat ou Conseil Général



Trace écrite :

Un enfant handicapé est différent : il a des difficultés très importantes (physiques, sensorielles, mentales) qui limitent certaines capacités. Mais il a le droit d'être scolarisé comme les autres enfants (par exemple dans les classes ordinaires). Pour cela, la société doit être solidaire et compenser les conséquences de son handicap.


Evaluation possible à partir du "Quiz de l'ecole ensemble"



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Published by Delphine - dans Le coin des adultes
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