Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2019 5 01 /03 /mars /2019 10:29
Vendredi 1 mars 2019, je suis allée à une conférence sur le tabac dans la salle polyvalente avec les élèves de 5A, Mme Rubéo-Lisa (l'infirmière), Mme Schneider (mon professeur de SVT) et Mme Goupil. La conférence était faite par le Pôle Actions Jeunesse de Villers.
 
D’abord, un intervenant nous a présenté son métier et un autre nous a expliqué les différentes maladies qu’on pouvait avoir à cause de la cigarette. Il y a beaucoup de substances chimiques dans la fumée de cigarette. Elles passent dans le sang et vont détériorer tous les organes. Ainsi, quand on fume, la peau vieillit plus vite, les gencimes s'abîment mais surtout, on risque plus d'avoir des cancers et des maladies cardio-vasculaires (comme l'infarctus du myocarde).

Puis, nous avons eu des informations sur la fabrication de la cigarette (à partir du tabac qui est une plante).

Ensuite, les intervenants nous ont expliqué l'addiction. La cigarette, c'est comme une drogue : quand on commence à fumer, un produit (la nicotine) va jusqu'au cerveau (en passant dans le sang) et après on veut toujours recommencer.

Après, ils nous ont parlé du problème de l'argent : le tabac coûte cher pour les fumeurs ; il fait gagner de l'argent mais il fait beaucoup dépenser car il faut payer les hôpitaux et les soins.

Enfin, ils nous ont donné un prospectus pour présenter les activités qu'on peut faire au Pôle Action Jeunesse : des jeux libres, du sport, des sorties sportives ou culturelles (avec l'autorisation des parents).

 

J’ai beaucoup aimé cette conférence car j'ai appris plein de choses sur le tabac.

Je ne fumerai jamais parce que je ne veux pas tomber malade.

 

Sara (5A)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires