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9 novembre 2017 4 09 /11 /novembre /2017 15:05

Jeudi 9 novembre 2017, deux secouristes de la Protection civile 54 (ADPC54) sont venus au collège pour nous apprendre les gestes qui sauvent.

D'abord, ils nous ont montré comment faire un garrot pour arrêter le saignement : il faut compresser la plaie avec la main et enrouler le membre avec un garrot (une cravate, un foulard, etc.).

Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent

Puis, nous avons appris à aider une personne qui a un malaise :

- on la met assise, le dos appuyé contre nos jambes

- si la personne est inconsciente : il faut

- lui parler : « Madame, est-ce que vous m'entendez. Si vous m'entendez ouvrez les yeux et serrez moi la main ».

- prendre le pouls (dans le cou) : c'est le battement du sang dans les vaisseaux sanguins

- Vérifier la respiration (on ouvre sa bouche, on écoute sa respiration et on regarde si le ventre bouge)

Si elle respire : il faut la mettre en PLS (Position Latérale de Sécurité) : 

Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent

- Si elle ne respire pas, il faut :

- appeler à l'aide et demander à quelqu'un d'aller chercher un défibrillateur et d'appeler les secours* (les pompiers au 18, le SAMU au 15, le 17 pour la Police. Le numéro important à retenir est le 112)

- si besoin, libérer la ceinture et le col

- en attendant, faire un massage cardiaque : mettre les 2 mains à plats au niveau de la poitrine ; appuyer (assez mais trop fort) 30 fois ; vérifier la respiration

- utiliser le défibrillateur : ouvrir les vêtements, si besoin raser, coller les 2 électrodes comme sur le schéma, et écouter les consignes sonores (soit faire un massage, soit s'éloigner pendant le choc électrique)

Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent

Enfin, ils nous ont montré le matériel utilisé par les secours :

- le collier cervical pour immobiliser le cou et la tête

- le stéthoscope pour écouter les battements du coeur

- le tensiomètre pour prendre la tension artérielle

- l'appareil qu'on clipse sur le doigt pour mesurer le taux d'oxygène dans le sang.

Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent
Les gestes qui sauvent

Nous sommes très contents et fiers d'avoir appris les gestes qui sauvent. Certains étaient motivés, d'autres gênés ou stressés…

Merci aux deux secouristes qui nous ont très bien expliqué : ils étaient clairs et patients.

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